Passer à un écran 4K !

Publié le Publié dans blog

Je me suis équipé récemment d’un nouveau portable à écran mat. Mon ancien portable Pro brillait un peu trop. Du coup, j’ai pris un 4K sans comprendre ce qui allait se passer par la suite !

 

Le 4K, c’est deux fois HD ! Plusieurs problèmes arrivent vite :

1.   Votre deuxième écran et HD, donc chaque fois que vous basculez sur la deuxième fenêtre, votre vision se double… Premier problème : votre deuxième écran devient inutilisable.

(Il existe des solutions adaptatives sous Linux et Windows, mais là, faut y passer du temps que vous n’aviez pas évalué, pas si simple, en plus…).

2.   Si vous faites des sessions RDP sur des serveurs Windows, vous vous rendez compte que l’icône sur la fenêtre 2000×2000 est très petite, trop petite. Solution ? Il faut se battre. Bref, c’est inutilisable. Ne parlons pas des teamviewer ou autres applications… Il y a toujours des solutions sur des versions Beta ou des solutions de contournement, cependant, non, ce n’est pas encore aisé.

 

screen4kwithrdesktop

 

Ce matin, après une semaine d’effort avec du temps pris entre deux projets, j’ai pu enfin trouver un solution pour du RDP sous linux. La fonction smart-sizing nous sauve et surtout le client xfreerdp sur sa version de développement qui me permet enfin faire grossir un TSE sous linux, travailler sans avoir des icônes à 10 pixels de hauteur. Là encore, pas mal de plaisirs, du Googling, de la compilation de différents codes et autres essais pour avoir une solution ! Bref encore du temps consommé non évalué.

Bref, au final le 4K m’aura coûté en plus :

–   1 deuxième écran 4K en remplacement de mon HD.

–   Au moins 4 jours de production pour trouver les solutions.

Pour finir sur une parole d’un client : « Quand on ne sait pas conduire une BM, on ne l’achète pas.  ».

Mon conseil : avant de passer au 4K, attendez un peu. Ceci dit, une fois que tout marche, c’est magnifique.

Print Friendly, PDF & Email