blogtémoignages

« Une relation unique, rare et précieuse », Interview de M. Pierre Coutand Directeur des Ressources Numériques Cholet et Agglomération

Bonjour Pierre, pourriez-vous brièvement vous présenter en quelques mots ?

Je suis donc Pierre Coutand et je manage une équipe de 18 personnes chargées de l’ensemble de la problématique Informatique/Télécoms/Réseaux de la Ville de Cholet et de l’Agglomération du Choletais.
Ma mission est de définir le Schéma Directeur Informatique/Télécoms de la collectivité en lien avec les élus et la Direction Générale et de m’assurer en permanence de sa bonne mise en œuvre en obtenant les ressources budgétaires et humaines nécessaires. Mon rôle est aussi celui de conseil, de proposition auprès des élus pour anticiper les évolutions de notre plateforme logicielle et matériel afin d’offrir les meilleurs services à nos concitoyens Choletais.

Pouvez-vous, en quelques chiffres, nous représenter votre infrastructure ?

Oui bien sûr, avec grand plaisir :
1700 micros-ordinateurs
80 serveurs virtualisés
120 progiciels métiers
150 machines virtuelles
850 téléphones en plateforme IP
350 téléphones portables dont 80 smartphones
500 tablettes numériques, etc…
Plus de 100 sites d’intervention
30 km de réseau fibre optique privé

Dites-nous Pierre, pourquoi PCI ?

Nous avons rencontré pour la première fois l’ESN PCI en 2016 suite au départ de notre administrateur réseau. Son départ nous a permis de travailler sur une réorganisation avec comme principe de ne pas reconduire ce poste en interne et de contracter avec un prestataire extérieur.

Quel contrat justement vous lie aujourd’hui à PCI ?

En fait, nous avons deux types de contrats avec PCI :

Le premier est un contrat MCO : « Maintien en Conditions Opérationnelles » de notre infrastructure et ce dernier comprend des jours annuels avec une présence physiquement + des connexions et surveillance à distance.

Le second est un contrat plus « à la carte » si j’ose dire et il comprend des jours à consommer selon des projets technologiques bien spécifiques.

A ce propos, quels projets technologiques sont actuellement en cours pour votre infrastructure et vos systèmes d’information ?

En voici la liste et si vous voulez, ces projets concernent aussi bien la ville de Cholet que son Agglomération :

  • Nouveaux ESX, virtualisation serveurs
  • Serveur authentification de service CAS
  • Sécurité à conformer PCA / PRA
  • Procédure en cas de cyber-attaque (chronologie des actions à mettre en place)
  • NAC (Network Access Control) contrôle de sécurité sur port de switch

Nous nous entretenons justement avec PCI dès demain matin sur ces sujets !

Quels projets PCI a déjà conduit, à vos côtés, depuis 2016 ?

Nous avions pas mal de choses relativement bien établies et le fait de se retrouver avec une telle expertise en infrastructure nous a permis de conforter et améliorer les points suivants :

  • Cœur de réseau sécurisé et doublonné Arista
  • Migration vers des ESX plus puissants
  • Plan de continuité multi-datacenter
  • Plan de sauvegardes : Refonte de solution de sauvegarde (externalisation des sauvegardes avec rédaction de procédures)
  • Stockage CEPH environnement libre avec une redondance multiple
  • Plateforme de surveillance Zabbix pour la supervision
  • Plateforme de postes virtuels sur une infrastructure OpenSource (télétravail)

Enfin, Pierre, pouvons-nous parler de relation privilégiée que vous entretenez avec PCI ?

La plus-value apportée par PCI, et difficilement trouvable ailleurs, c’est avant tout la disponibilité. Même si PCI est à ce jour une « petite » ESN, nous pouvons constamment compter sur eux. Des interventions le week-end pour des problématiques de taille ne sont qu’un petit exemple.

PCI, je dirais, c’est un accompagnement sur mesure et aussi à la bonne mesure. Cela veut dire PCI connait bien notre fonctionnement, notre infrastructure, nos équipes et nos procédures. Ce respect de notre collectivité est très important pour nous. Ainsi nous restons seuls maîtres à bord et valorisons le travail de nos agents et les projets de nos élus.

Enfin, je dirais que que PCI est une véritable ressource en termes de veille. Ils ont toujours une longueur d’avance sur nous ! Ils nous amènent à réfléchir sur les évolutions technologiques à mener, ils sont vraiment très proactifs.

Cette grande confiance et souplesse de la relation au quotidien est unique, rare et précieuse.