témoignages

Déploiement de Piwigo et Unifi pour l’office de tourisme communautaire destination Royan Atlantique

Au travers cette interview, nous aurons le plaisir de découvrir, l’expérience client mené par PCI auprès de  l’office de tourisme communautaire destination Royan Atlantique.

Interview de Sylvain BERR, “Responsable du service informatique” de l’office de tourisme communautaire destination Royan Atlantique.

Bonjour Sylvain, tout d’abord, comment avez-vous connu PCI ?

J’ai connu Pascal PUCCI, le fondateur de Performance Conseil Informatique lors d’un problématique de virtualisation open-source avec Xen. En effet la solution de virtualisation open-source Xen ne permet malheureusement pas de disposer d’un véritable contrat de maintient en production ! Seul Vmware et HyperV proposent ces contrats. Je me suis donc renseigné sur le net pour migrer Xen vers Vmware ou HyperV. C’est alors que je tombe sur un blog ou la solution était décrite justement par Pascal PUCCI.

Dès lors, avec PCI a à tout de suite collé, de part également nos affinités avec l’open-source. Nous parlions le même langage et j’ai tout de suite su que PCI maîtriserait des situations techniques complexes.

Qu’est ce qui à retenu votre attention chez PCI ?

L’approche de PCI permet de comprendre tout de suite les enjeux et les objectifs. PCI apporte une vraie orientation.

Très rapidement, PCI à pu optimisé les performances de notre infrastructure VMware là ou d’autres prestataires (qui nous ont coûtés très chère) n’ont apporté que peu de résultats.

Pourquoi avez-vous fait appel à PCI ?

Pour deux choses :

  1. Piwigo. C’est un gestionnaire open-source de photos en ligne.
  2. Unifi. Permet de gérer des hotspots Wi-Fi.

Pouvez-vous brièvement nous présenter ces 2 solutions ?

Tout d’abord ce qui est intéressant, c’est que ces solutions sont hébergés ! Nous n’avons pas besoin d’infrastructure type serveur en interne. La continuité de service et le maintient opérationnel des ces solutions est directement assuré par PCI.

Piwigo est un logiciel libre de galerie photo web offrant de nombreuses fonctionnalités pour des galeries photos partagées. Il est possible de

  • Transférer nos photos depuis plusieurs sites et appareils, que ce soit des pc, des tablettes ou même des mobiles grâce à un app. Il est possible de le faire directement via le formulaire en ligne ou bien en FTP aussi mais également : digiKam, Shotwell, Lightroom Gestion par lot
  • Filtrer nos photos à partir des collections ou bien faire une sélection et appliquez une action par lot : changer l’auteur, ajouter des tags, associer à un nouvel album, définir les coordonnées géographiques…
  • Organiser et partager nos photos ou les organiser par albums. Chaque photo peut être associée à plusieurs albums.
  • Naviguer par dates, gérer les permissions, géolocaliser nos photos sur une carte : Google Maps ou OpenStreetMap, et enfin , changer de thème.

Unifi quand à lui, selon la fiche constructeur combine

  • Performances Wi-Fi
  • Evolution illimitée
  • Coût restreint
  • Outil de gestion virtuel centralisé.

UniFi permet d’installer un nombre illimité de points d’accès de manière simplifiée en les branchant simplement au réseau filaire, ils apparaissent alors instantanément dans la liste du logiciel de gestion. Il est ainsi possible de créer en toute simplicité un réseau unifié qui permet une utilisation transparente, même en mouvement (roaming).

Avez-vous consulté d’autres entreprises ?

Oui mais sans autant de résultat opérationnel ni conseils. Le problèmes des entreprises c’est qu’elles partent des solutions à vendre et parfois elles ne sont pas adaptés à notre besoin. Résultat, ça ne colle pas, ça peut coûter chère et surtout nous perdons beaucoup de temps et d’efficience.

PCI eux font l’inverse, il écoute et qualifie le besoin ! C’est à l’issue seulement que des solutions peuvent être proposées. Nous sommes ainsi tous plus serein d’être entendu et compris. Nous perdons moins de temps, trouvons des solutions adaptés à moindre coûts pour une meilleure performance.

Enfin, sur ce point, vous savez, il est souvent difficile de trouver de bons partenaires et des bons interlocuteurs informatique, c’est pourquoi nous avons souhaitez conservé quelqu’un de bon.

Quels ont été vos premiers ressentis ?

L’échange fut tout de suite fluide, nous avons une confiance indéniable sur les compétences de PCI. Leurs flexibilité et leurs conseils sont rares et précieux. Avec PCI, c’est toujours clair, ils connaissent bien le besoin et ils tapent tout de suite dans le mil.

C’était quoi la méthode ou la stratégie pour répondre à votre besoin ou résoudre votre problème ?

Je ne parlerais pas vraiement de méthode ou de stratégie mais plutôt de posture. En fait, PCI, ce sont des “caméléons” ils s’adaptent et adoptent la bonne posture en toute circonstance et ça c’est un immense avantage. PCI propose des approches et des solutions sur mesure. Ils sont honnête et savent dire quand il ne savent pas. Ils vont privilégier l’open-source et l’efficience sans survente. Ils équilibrent les curseurs de performances, de temps, d’impacts et de coûts tout en pensant pérennité et interopérabilité des systèmes d’information.

Quelle perception ont vos usagers de la solution proposée par PCI ?

Les usagers ne se rendent pas compte car les solutions fonctionnent !

L’anecdote c’est que nous avons eu un départ de feu dans le TGBD pendant que PCI étaient présent à nos côtés. Il fallut décider rapidement et faire les bons choix pour couper proprement les serveurs et toute l’infrastructure informatique. Notre service communication avait informé les agents de la présence de PCI durant cet événement.

Nos usagers ont alors pu se rendre compte que notre service informatique avait du soutiens par des prestataires et des entreprises extérieurs.

Un service informatique, c’est comme un iceberg, les usagers ne voient que la partie immergée. Certains de nos usagers ont changer de postes et se retrouvent à présent dans des entreprises ou finalement l’informatique ne fonctionne pas aussi bien qu’ici.

Recommanderiez-vous PCI autours de vous ?

Non, je souhaite le garder pour moi !

Mais oui, bien sûr, nous pouvons le recommander pour tous et principalement ce que je connais : des communautés d’Agglomération, des Agglomérations, des Mairies…

Sylvain, le mot de la fin ou une conclusion ?

Nous recommandons PCI les yeux fermés. L’un des apprentis, Alexis est aussi très brillant et prometteur. Il est à la bonne école chez PCI.

Enfin, je tiens à dire que PCI c’est une sorte d’extension de notre service informatique. Le savoir ponctuellement à nos côtés et très rassurant.


Bon à savoir :

Le Cloud souverain PCI est prêt depuis début janvier. Piwigo à pu être migré dans cette infrastructure sans aucun impact pour l’usager !

Cet outil de production est situé dans un Datacenter Tier 3+, ISO 27001 à Chateaubourg, dans les locaux d’un fournisseur de télécommunication : Bretagne Télécom.

Ces caractéristiques techniques sont les suivantes  :

  • 1 Gbits de bande passante
  • 84 coeurs
  • 512Go RAM
  • 8To de Flash NVMe
  • 40To de SSD
  • 80To NLSAS (dédiés à la sauvegarde)
  • 3 serveurs avec une réplication de la donnée (3x et 2x pour la sauvegarde + PRA)

Actuellement, ce Cloud souverain PCI exploite le quart de ces capacités d’extensions

PCI est donc en mesure de vous héberger de manière durable, ponctuelle ou éternellement.

Les services, dont certains déjà mis en production : solutions web (tout type – owncloud, nextcloud, wordpress,  piwigo…), VPN, TSE, sauvegarde externalisée, etc…