témoignages

“PCI, un accompagnement sans stress dans un climat de confiance”, Yann Tostivint, DSI Communauté de Communes Bretagne Romantique

Bonjour Yann, comment avez-vous connu PCI ?

Dès mon arrivé à la CCBR (Communauté de communes Bretagne romantique), j’ai pu constater que beaucoup de solutions open-source était déployées et aussi que l’infrastructure semblait sous dimensionnée.

Notre urgence était de résoudre des problèmes de coupures de téléphonique. La solution TOIP en production était asterisk couplé à du XIVO, mais le prestataire venait justement de rompre le contrat de maintenance !

C’est donc en cherchant un prestataire télécom “XIVO” que l’on m’a recommandé les services de PCI.

Qu’est ce qui à retenu votre attention chez PCI ?

Ce qui nous a tout de suite séduit au SI c’est le dimensionnement et la personnalisation des projets (adaptés à la bonne dimension de l’organisation). PCI a su parfaitement être présent sur la démarche projet en amont et en aval (build et run) de notre besoin..

L’étendu du domaine de compétence aussi nous à beaucoup parlé au sein du SI de la Bretagne romantique. PCI dispose d’une grande expertise infrastructure, réseau et télécom aussi bien sur de l’open source que sur les technologies propriétaires.

Avez-vous consulté d’autres entreprises ?

PCI est venu sniffer le réseau et a trouvé le problème en 10 min (problème sur le TAG des paquets VOIP). Les réglages ont été fait rapidement suite à quelques  paramétrages, là où les ESN proposaient un chiffrage pour remplacer les serveurs !

Qui a été votre premier interlocuteur chez PCI et quels ressentis ou feeling avez-vous eu ?

Pascal PUCCI fut notre premier interlocuteur. Nous avons tout de suite pu ressentir son empathie, sa capacité d’écoute active et sa disponibilité. Pascal est également humble et placide, ce qui rend très agréable le travail à ses côtés.

Dans notre SI, c’est comme si PCI faisait parti de l’équipe, même s’ils travaillent beaucoup à distance. Ils ont une si belle capacité à simplifier la complexité et à rendre opérationnel les choses rapidement.

Pour quels besoins ou problématique avez-vous fait appel à PCI ?

Suite au succès de la VOIP, nous avons refait entièrement :

  • l’infrastructure
  • les serveurs,
  • les réseaux
  • le marché télécom
  • le centre aquatique
  • un schéma directeur
  • nos solutions de télétravail.

Nous disposons également actuellement d’une assistance de maintient en conditions opérationnels.

Quel était votre situation avant de faire appel à PCI et quelle est-elle maintenant ?

Situation avant : l’infrastructure et les serveurs étaient sous calibrés avec un marché TOIP mutli-prestataires arrivant à terme. La TOIP open-source était difficilement manageable et nous n’avions plus de prestataire. Ces soucis étaient pour nous difficile à résoudre en interne.

Nous avions donc un grand besoin de rationaliser et harmoniser la solution télécom rapidement ainsi que faire une refonte totale de  nos infrastructures.

Actuellement nous disposons :

  • D’un monitoring complet de l’infrastructure local de la CCBR (Le reste, les routeurs et interconnexions de réseaux sont gérés par Adista)
  • 4 serveurs physiques (20 VM) sur du Multisite (7 batiments)
  • 100 postes de travail
  • Un outil de déploiement d’application (WAPT) sur l’ensemble du parc :

Depuis que nous avons opérés tous ces changements et fait confiance à PCI pour la maintenance, nous ne constatons pas d’incidents depuis les 2 ans de déploiement.

Quelle était la méthode ou la stratégie pour répondre à vos besoin ou résoudre vos problème ?

  • Audit
  • Préconisation
  • Chantiers technique
  • Schéma directeur
  • Approche fonctionnel sécurité et mobilité

Qu’est ce qui vous a paru clair ou moins clair dans la proposition d’accompagnement ou de déploiement proposé par PCI ?

C’était systématiquement très clair et simple. La proximité de PCI nous a beaucoup aidé dans nos décisions en travaillant en mode Agile.

Le marché télécom a été co-écrit ensemble avec l’aide de PCI car celui-ci était très complexe. Ce marché, ainsi que la solution retenue ont été un véritable succès.

Pouvez-vous “évaluer” ou “critiquer” les éléments suivants :

Répartition des rôles et des tâches de chacun :

  • PCI est au top pour ça, car ils utilisent la matrice RACI (issu des méthodes ITIL). Ils sont aussi très sensible à la qualité et au zéro défaut (Lean);

Délai de réalisation :

  • Les délais de livraisons ont toujours été respectés;

Formation / prise en main :

  • Nous bénéficions systématiquement, pour chaque projet, d’un transfert de compétence sur les outils mis en place ainsi qu’une documentation adaptée au besoin de la CCBR;

Maintenance et suivi après déploiement :

  • PCI monitor l’ensemble de notre infrastructure : Serveurs, VM sur du multisite (7 bâtiments). PCI intervient derrière le routeur. Ils savent par avance déceler des problèmes, parfois même avant notre équipe !

Pour l’anecdote, nous avons reçu au petit matin un SMS de PCI nous indiquant qu’une panne de nuit suite à de violents orages était résolu !

Quelle perception ont vos usagers de la solution proposée par PCI ?

Pour eux, c’est totalement transparent, mais ils sentent le changement par rapport à la stabilité et l’absence de panne sur l’infrastructure.

Recommanderiez-vous PCI autours de vous ?

Bien sûr, oui, à tous ceux que PCI pourra accompagner, évidemment sans dégrader la qualité du service que nous avons avec eux (sourire). Plus sérieusement, PCI interviens dans l’infrastructure SI, les réseaux et les télécom et peut donc accompagner des collectivités de tailles moyennes ainsi que des entreprises.

Expressions libres

Il est important de préciser aussi que PCI, suite à des problèmes électrique au siège, a pu accompagné la Communauté sur un remplacement d’onduleur du siège. Suite à cela, nous n’avions plus du tout de problème électrique. Nous disposons d’un onduleur de 15kva qui maintient notre SI durant 5 h. PCI a créer deux scripts :

  • L’un pour activer la production sur un autre site
  • L’autre pour redonder l’infra sur une infrastructure après 5 heures.

Nous disposons grâce à PCI d’un véritable PCA / PRA à présent.

Notre gestion des bornes Wi-Fi a également changé, suite aux recommandations de PCI. Grâce à UniFi, nous disposons d’une cartographie des bornes Wi-Fi sur l’ensemble de nos bâtiments.

Enfin, pour nous, PCI c’est aussi des avis et des conseils avisés avec une grande prudence. C’est aussi pour nous l’assurance d’un prestataire qui va comprendre notre mode de fonctionnement et le monde des collectivités. En veille technologique constante, membre de l’association open source sur Nantes (Alliance Libre), PCI, c’est pour nous l’assurance d’une longueur d’avance sur les technologies sans stress et dans un climat de confiance.