PCI, L’effet “Wahou !” Interview de François CREACH Directeur des Systèmes d’Information Brest AIM

Publié le Publié dans témoignages

Bonjour François, comment avez-vous connu PCI ?

A l’époque où j’occupais une autre fonction de DSI (Directeur des Systèmes d’Information) j’ai pu avoir les coordonnées et prendre contact avec l’entreprise PCI par recommandation. La recommandation des entreprises spécialisées et expertes en infrastructure serveur et réseau étant assez rare, cette dernière fonctionne généralement très bien et amène un premier gage de confiance. La confiance fut justement très vite confirmée dès les premiers échanges avec PCI.

Qu’est-ce qui a retenu votre attention chez PCI ?

Justement cette capacité d’échange et d’expertise que PCI a tout de suite su mettre en avant pour nous rassurer. PCI, contrairement parfois à des plus grandes entreprises, propose de façon sur mesure et adaptée une offre technique et une méthodologie très fine. Je dirais également que PCI maîtrise des sujets techniques très complexes et nous apporte aujourd’hui une aide très précieuse quasi quotidiennement sur diverses problématiques liées à l’infrastructure et au réseau.

Avez-vous consulté d’autres entreprises ?

Oui quelques autres entreprises mais PCI allait bien au-delà de ce que j’avais pu rencontrer, lire, consulter… Ce que je retiens particulièrement c’est l’expertise et la disponibilité de PCI. PCI s’adapte très vite au contexte de travail, mesure rapidement les impacts ainsi que les processus.

Si oui, aviez-vous fait une grille d’analyse des offres ?

Oui bien sûr. PCI a su, comme je le disais, proposer une méthodologie et une approche technique très fine à des tarifs très compétitifs. Cette petite structure agile ne fait pas de partenariat avec des plus grosses structures, ce qui leur permet d’être libre de proposer une solution bien adaptée et sur mesure.

Qui a été votre premier interlocuteur chez PCI et quels ressentis ou feeling avez-vous eu ?

Pascal fut notre premier interlocuteur mais nous avons aussi pu échanger et travailler avec ses collaborateurs notamment pour affiner notre supervision sur Grafana. Le feeling restant subjectif, je dirais que c’est aussi la disponibilité, la possibilité de poser des questions libres et ouvertes, les avis et guides de PCI qui font, qu’aujourd’hui, nous avons établi une relation intelligente pleine de confiance.

Pour quel besoin ou problématique avez-vous fait appel à PCI ?

Dès le début de mes prises de fonction, après une première étude de l’existant, notre infrastructure révélait un fonctionnement moyen, sous dimensionné avec aussi une certaine vétusté qui pouvait annoncer une fin de vie…

Nous disposions alors d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) avec 6 serveurs VSpheres répartis sur 2 sites et en fin de contrat.

L’étude de PCI était très équilibrée entre nos besoins, notre fonctionnement et les préconisations techniques.

Suite à ces études, nous avons cependant décidé de consulter publiquement des entreprises. Finalement, sans grande surprise, PCI l’emporte par son pragmatisme, son engagement sur les performances, la continuité d’activité et ses tarifs compétitifs.

Au final nous avons à présent 2 serveurs VMWare hautement performants et sécurisés grâce à une solution Full Flash bénéficiant des fonctionnalités avancées fournies par DataCore (Plan de Continuité d’Activité Stockage – PCA, Snapshot, CDP, etc…).

Quelle était la méthode ou la stratégie pour répondre à votre besoin ou résoudre votre problème ?

Les méthodologies proposées par PCI sont clairement portées sur l’exécution ! Ce qui permet à chacun de savoir précisément ce qu’il aura à faire en minimisant au maximum les impacts utilisateurs.

Je tiens aussi à préciser que PCI nous a très rapidement fait part des difficultés de déploiement de notre infrastructure en datacenter comme nous le pensions dans un scénario. Ce qui nous a permis de nous recentrer sur le Run.

Au final, le cadrage méthodologique et le périmètre bien défini par PCI nous ont permis de changer d’infrastructure VMware en 5 jours avec comme impact sur les utilisateurs l’effet “Wow” : “Wahou, mais c’est bien plus rapide qu’avant !”

Formation et prise en main de VMware, comment cela s’est-il passé ?

Nous avons eu un premier niveau de formation sur la gestion quotidienne de notre infra. Nous planifions justement actuellement la formation de second niveau et pour le niveau 3, PCI maintient avec expertise les surcouches.

Maintenance et suivi après déploiement

PCI assure un support global et même une supervision à distance de notre infrastructure. Nous sommes ainsi alertés avant de sentir un éventuel problème !

Un reporting nous est également adressé très régulièrement.

Quelle perception ont vos usagers de la solution proposée par PCI ?

Gain de performance et de rapidité de l’environnement. Pour nous c’est vraiment le renforcement de la sécurité qui nous a bien rassuré et a permis de construire notre PRA (Plan de Reprise d’Activité). Il était temps d’intervenir finalement, car 2 jours avant le déploiement de PCI nous avons eu une panne sur l’un de nos serveurs.

Recommanderiez-vous PCI autour de vous ?

Oui bien sûr !

Si oui, à qui ?

Tout dépend du sujet, du contexte… mais je dirais que PCI est une très bonne entreprise pour les DSI , les moyens comptes, les PME jusque 300 salariés et bien-sûr les TPE

Expression libre

Avec PCI nous avons su conserver notre agilité et notre souplesse. C’est l’une de nos 2 entreprises référentes depuis de nombreuses années !

En savoir + sur Brest AIM : brestaim.fr